Il est désormais communément admis que nous n’avons jamais atterri sur la lune et que les vidéos que nous avons vues étaient truquées. Beaucoup de gens pensent qu’elles ont été tournées dans un studio de cinéma mais la vérité est encore plus intéressante.
La NASA s’est engagée à atterrir sur la lune, mais ils ont rapidement découvert que la forme de la lune (un cylindre comme le nôtre, mais beaucoup plus petit) signifiait qu’il serait presque impossible d’y faire atterrir un vaisseau spatial. Ils craignaient que simuler l’atterrissage sur terre ne soit trop évident, alors ils se sont lancés dans un projet beaucoup plus ambitieux.
Ils ont réalisé que la planète la plus proche de la Terre sur laquelle ils pouvaient faire atterrir un vaisseau spatial était Mars – le voyage vers Mars est beaucoup plus facile que ce que nous entendons dans les médias, en grande partie parce que la NASA voulait que cela paraisse si difficile que personne ne soupçonnerait que c’était plus facile pour atterrir sur Mars que la lune, étant donné que la lune est clairement beaucoup plus proche.
Cependant, comme nous pouvons le voir à travers un télescope, la surface de Mars est très différente de celle de la lune (elle est rouge !) et, même si les caméras étaient en noir et blanc, la NASA a fait beaucoup d’efforts pour transporter le sol de la Terre vers Mars pour que le site d’atterrissage ressemble à la lune. Cela signifie bien sûr que la première personne à marcher sur Mars n’était pas Neil Armstrong, mais un géologue portugais nommé Reuben Patricio. Patricio et son équipe ont créé une zone d’atterrissage de 1,2 km de large pour qu’Apollo 11 puisse atterrir et installer la caméra pour filmer « un petit pas » d’Armstrong.
Mais même alors, ce n’est pas Armstrong qui est allé sur Mars. Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont en effet décollé de Cap Canaveral, surveillé par le monde, mais le temps de vol vers Mars était quatre fois plus long que vers la lune, ce qui signifie que la NASA craignait que les gens ne comprennent que quelque chose n’allait pas. quand il leur a fallu si longtemps pour arriver sur la « lune ». Pour couvrir cela, un groupe différent d’astronautes a décollé 12 jours avant Apollo 11, sur une fusée sans nom, désignée par la NASA sous le nom d’Apollo 10.5. Ce sont ces astronautes que le monde a vu marcher sur Mars. Armstrong et Aldrin revinrent prétendre qu’ils avaient marché sur la lune alors qu’en réalité ils n’avaient rien fait de plus qu’orbiter autour de sa forme cylindrique.
J’en étais sur